Abri de jardin en bois : tout ce qu’il faut savoir pour son installation

L’abri de jardin à ossature bois est de plus en plus courant dans de nombreux jardins. Il doit son succès à son esthétisme et sa facilité à se fondre dans tous les environnements. Offrant une construction durable, l’abri de jardin en bois existe dans de multiples modèles avec la possibilité de se permettre quelques fantaisies. Cependant, il est primordial de prendre le temps de bien vous renseigner sur la réglementation et bien choisir l’ossature bois pour votre construction.

Quelles sont les règles pour la mise en place d’un abri de jardin ?

Pour la construction d’un abri de jardin en bois, il est important de respecter les lois qui encadrent un tel projet. De manière générale, deux éléments de référence sont à prendre en considération, à savoir la surface de plancher et l’emprise au sol. La surface de plancher désigne les surfaces couvertes et closes dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m.

En ce qui concerne l’emprise au sol, elle correspond à la projection de jardin sur le sol, c’est-à-dire l’ombre portée de la construction quand le soleil est à la verticale. De ce fait, lorsque les dimensions de l’abri de jardin sont inférieures ou égales à 5 m², nul besoin d’une autorisation pour sa construction. Un abri de jardin en bois dont les dimensions sont comprises entre 5 m² et 20 m² nécessite une autorisation de travaux de la marie avant le début des travaux.

Dans le cas d’un studio de jardin 20m2, vous devez absolument obtenir un permis de construire avant tout début de travaux. Sachez également que si vous habitez dans une zone soumise à un PLU ou une zone protégée, la législation pourrait légèrement être différente.

Quelle essence de bois choisir pour l’abri de jardin ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le choix du bois pour la construction de votre abri de jardin. Afin d’obtenir une construction solide, il est généralement conseillé d’opter pour du bois de classe 3 minimum. Dans ce cas, sachez qu’il existe des bois qui sont naturellement de classe 3 ou 4 tandis que d’autres nécessitent un traitement préalable pour acquérir de la résistance.

Pour un abri de jardin avec auvent robuste, le faux-acacia constitue un excellent choix, car il s’agit d’un bois de classe 4. Mais, vous pourrez également utiliser le douglas, le pin, le chêne ou encore le mélèze qui sont des bois de classe 3. Ceux-ci pourront toutefois être traités pour passer en classe 4. En ce qui concerne les bois comme le sapin ou l’épicéa, ils sont moins résistants donc à éviter pour un abri de jardin.

Comment traiter un abri de jardin en bois ?

Il existe sur le marché divers produits adaptés au traitement d’un abri de jardin en bois. Généralement, ce sont les produits insecticides et fongicides incolores qui sont utilisés pour un résultat durable. C’est le cas du xylophène qui garantit une construction durable sans aucun traitement supplémentaire nécessaire.

N’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires au produit à utiliser auprès de votre fournisseur. Faites également vos propres recherches et des comparaisons pour vous assurer de prendre la meilleure décision.