MENU

Quels sont les avantages liés à la construction d’une maison en bois ?

Backyard deck with wicker furniture and pergola. Northwest, USA

Le bois est un matériau promis à un bel avenir dans le domaine de la construction en France. De plus en plus de ménages font en effet le choix de faire construire une maison à ossature bois afin d’y établir leur vie de famille. La popularité de la maison à ossature bois s’explique par les nombreux avantages que présente ce type de construction. Découvrez ici quelques avantages de la maison à ossature bois.

La maison en bois est écologique, durable et résistante

3d render of pergola


D’abord, décider de construire une maison en bois, c’est faire le choix d’un matériau de construction à la fois écologique, durable et résistant. L’une des plus grandes qualités du bois est sans aucun doute son aspect écologique. En effet, le bois est un matériau qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à sa faible émission de CO2 et sa capacité à stocker le carbone. Plus simplement, contrairement aux maisons classiques, les maisons en bois ont une très faible empreinte carbone.

Aussi, en matière de durabilité, le bois n’a rien à envier à d’autres matériaux de construction. En réalité, contrairement aux idées reçues, les maisons en bois sont très robustes. Elles sont suffisamment solides pour résister au passage de temps, aux aléas climatiques et à l’humidité. Ainsi, si vous avez envie de faire construire un studio de jardin 20 m2 en bois, vous n’avez rien à craindre par rapport à sa durée de vie. Les structures en bois sont tout aussi solides que celles en acier ou en béton.

La maison à ossature bois est facile et rapide à construire

Modern design wooden pergola on a terrace with sky backround


Ensuite, la maison en bois est une habitation facile et rapide à construire. Dans les faits, les éléments en bois qui permettent de construire la maison en bois sont coupés, préparés en usine puis livrés sur le chantier. Concrètement, les panneaux (intérieurs et extérieurs), la charpente, les ouvrants, le bardage ainsi que les éléments de toiture en bois arrivent en étant prêts à être montés sur le chantier de construction. Ces différents éléments seront ensuite assemblés en quelques jours.

De fait, contrairement aux maisons maçonnées traditionnelles, les maisons en bois ont des délais de construction plus courts. Le gain de temps ainsi que la facilité liée au principe de montage des maisons à ossature bois poussent de nombreux ménages à choisir cette méthode de construction pour d’autres réalisations. C’est le cas des abris bois dont les délais de montage sont également relativement courts. L’installation de ces constructions est aisée, car elles ne requièrent pas de profondes fondations.

La maison en bois est esthétique et confortable

Enfin, les maisons à ossature bois sont des habitations très esthétiques. En général, les matériaux qui proviennent de la nature apportent un caractère chaleureux aux constructions pour lesquelles ils sont utilisés. C’est bien entendu le cas du bois dont l’utilisation en matière de construction de maisons permet d’obtenir des habitations très belles d’un point de vue esthétique. En plus d’être très belles, les maisons en bois sont également très confortables, car elles sont bien isolées.